Les Poetic Losers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Divinités du Vieux Monde

3 participants

Aller en bas

Divinités du Vieux Monde Empty Divinités du Vieux Monde

Message  Virgiel Jeu 30 Oct - 15:49

Les gens de l'Empire sont plutôt superstitieux. En même temps, vu les dangers mortels qui les guettent (Chaos, mutations, hommes-bêtes, raids des orques, pillards elfes noirs, skavens qui n'existent pas...) on les comprend. Il est possible d'entendre de braves types prononcer des mots tels que "Sigmar vous bénisse", ou "Par les dents de Taal" ! Mais qui sont ces dieux ? Voici une petite liste sommaire pour comprendre vite fait qui fait quoi.

Sigmar :
La divinité principale de l'Empire. Il est né il y a fort longtemps a unifié les tribus sauvages, a fait ami-ami avec les Nains (qui lui ont refilé une arme légendaire, Ghal Maraz, le marteau transmis d'Empereur à Empereur, c'est Karl Franz qui l'a actuellement)... Il a mis Nagash le Nécromancien K.O., ainsi que l'Enchanteur Drachenfels, il a vaincu Morkar le champion du Chaos (le Tchar'zanek de l'époque, en un poil plus puissant), il sait faire les omelettes sans casser les oeufs, bref, si ce n'était pas un dieu, c'était au moins un demi-dieu... Et il est parti un jour, une fois son Empire créé et son système d'électeurs fondé, les lois posées et la justice triomphante, les terres nettoyées des orques qui pullulaient... Nul ne sait ce qu'il devint. Ses symboles sont évidemment son marteau légendaire, mais aussi la comète à deux queues. Cette comète passe dans le ciel la veille d'un énorme événement pour le monde de Warhammer... Naissance de Sigmar, grandes invasions du Chaos, la ville de Mordheim détruite par un météore, avènement de Sotek (le dieu serpent des hommes lézards), etc.
Bref, le culte de Sigmar est sans doute le plus important dans tout l'Empire.
Son chef de culte est le grand Théogoniste Volkmar, qu'on peut voir dans le Temple de Sigmar à Altdorf.

Ulric :
Le dieu sauvage des loups, des batailles, de l'hiver. Souvent en conflit avec le clergé sigmarite pour lutte d'influence, ce dieu est surtout représenté dans les provinces septentrionales de l'Empire. Sa ville est Middenheim et une grande flamme brûle pour manifester le pouvoir de ce dieu. Ses symboles sont la tête de loup, les remparts de Middenheim. Ses templiers sont les célèbres chevaliers du Loup Blanc, qui vont au combat avec de grands marteaux de cavalerie et chevauchent tête nue. Ulric n'aime pas les faibles et récompense les courageux.

Taal :
Le dieu sauvage de la nature. Son épouse est Rhya. L'un est farouche, sauvage, méfiant, chasseur, l'autre est plus protectrice, symbole du renouveau, de la vie. De grandes cornes de cerf représentent Taal et de nombreux oratoires sauvages sont dressés pour lui ou son épouse en forêt. "Par les dents de Taal" est une expression courante, dans l'Empire, qui signifie tout simplement l'étonnement.

Shallya :
Déesse de la compassion, de la guérison. Ses prêtresses guérissent des maladies et s'occupent des aliénés. Ses symboles sont le blanc, la larme, la colombe.

Ranald :
Le dieu des voleurs, des audacieux, des roublards et des malins. Si quelqu'un escroque un autre de manière fine, intelligente et relativement fair-play, Ranald peut lui sourire et faire en sorte que son protégé s'en sorte miraculeusement. C'est également le dieu de la chance qu'on invoque lors d'une partie de dés ! Son signe est une main avec l'index et le majeur croisés.

Morr : le dieu des... morts et du royaume d'outre tombe. Il déteste qu'on lui enlève ses promis (ce à quoi nous sommes tous condamnés), comme le font les nécromanciens avec les morts-vivants. Ses prêtres sont chargés de l'entretien des cimetières (qu'on appelle "jardins de Morr"), des oraisons funèbres, de consoler les proches du défunt. Il arrive qu'ils soient en contact avec les esprits de certains trépassés.

Manaan : le dieu des mers et de la navigation. Il est courant qu'on lui fasse un petit sacrifice, une prière ou deux, avant de s'embarquer en mer.

Myrmidia : la déesse de la guerre, de la tactique, de la stratégie, de la bataille et du commandement. C'est celle que vénèrent les célèbres chevaliers du Soleil qui débarqueront bientôt ! Déesse très populaire dans le Sud de l'Empire, et dans les principautés mercenaires, ainsi qu'en Tilée (pays équivalent plus ou moins à l'Italie de la Renaissance), où son plus grand temple est bâti.

Pour ce qui est des dieux nains eh bien il y a les trois principaux, à savoir (à mettre entre parenthèses, faudra que je vérifie ça chez moi... là je travaille de mémoire) :

Grungni, le père des Nains, des artisans, de la mine, des montagnes.

Grinmir, frère de Grungni, père des batailles, vénéré par le culte des Tueurs, parti seul refermer le portail du Chaos au Nord, porté disparu.

Vallaya, épouse de Grungni, mère de la sagesse, de la guérison, de la raison, du jugement.

Chez les elfes (hauts comme noirs), on compte aussi :

Asuryan : le dieu principal, il combat, protège ses enfants, les laisse se battre... Son histoire est complexe, faut que je me replonge dedans !

Isha : son symbole c'est la larme, car elle pleure ses enfants perdus (les elfes). Elle est protectrice, guérisseuse, etc.

Khaine : dieu puissant, devenu dieu du meurtre, et de la haine chez les elfes noirs. Il fait partie intégrante du panthéon elfique, même en Ulthuan.

Kurnous : dieu de la chasse et de la nature, surtout révéré chez les Elfes Sylvains (des hippies dangereux qui vivent dans les forêts du Vieux Monde)

Loec : le dieu chacal, moqueur, très créatif, apprécié des artistes. Il a un culte particulier chez les Elfes Sylvains, appelés danseurs de guerre.

J'oubliais Vaul, évidemment, le dieu forgeron aveugle ! Divinité de l'artisanat pour les Elfes, il représente aussi la ténacité !

J'essaierai de compléter la liste, mais pour se faire un background, ça peut donner quelques éléments, non ?
Virgiel
Virgiel

Messages : 155
Date d'inscription : 15/10/2008
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Divinités du Vieux Monde Empty Re: Divinités du Vieux Monde

Message  Gedellath Ven 31 Oct - 22:39

Merci beaucoup pour tous ces détails, c'est vraiment très instructif. Ça va bien me servir.
J'ai bien aimé le passage sur les elfes sylvains Smile .

Gedellath

Messages : 10
Date d'inscription : 18/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Divinités du Vieux Monde Empty Re: Divinités du Vieux Monde

Message  Virgiel Sam 1 Nov - 15:53

J'oubliais une divinité humaine !

Verena, déesse aux yeux bandés, de la justice et la raison ! Les hommes de loi la vénèrent particulièrement, et tous les tribunaux ont son effigie.

Content que ça te serve !
Virgiel
Virgiel

Messages : 155
Date d'inscription : 15/10/2008
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Divinités du Vieux Monde Empty Re: Divinités du Vieux Monde

Message  stur Mar 24 Fév - 20:24

mais c'est que des faux dieu tous ceux qui ta annoncé le vrai l'unique celui qui t'acceuil a bras ouvert c'est

grand papa Nurgle rejoint nous!!
stur
stur

Messages : 3
Date d'inscription : 29/10/2008
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Divinités du Vieux Monde Empty Re: Divinités du Vieux Monde

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum